Passeport vacances de la Veveyse

Lors de la dernière assemblée générale, le 8 février 2023 à Granges, j’ai eu l’occasion de revenir sur la dernière édition du passeport vacances, de présenter les comptes et le budget ainsi que les perspectives de notre association pour la suite.

L’édition 2022 s’est très bien déroulée, dans d’excellentes conditions avec une météo clémente. Nous avons reçu de nombreux remerciements de la part des parents et de leurs enfants, très satisfaits de la richesse des activités proposées. Hormis quelques petits accrocs, l’édition 2022 a été un succès.

A noter qu’une petite inquiétude vient ternir un peu ce tableau enchanteur du Passeport Vacances. Ces deux dernières années, des membres ont quitté le comité, après plusieurs années de collaboration, sans qu’ils ne soient remplacés. Il est important d’être attentifs à cette problématique. En effet, le nombre de membres actuel permet de préparer une édition de qualité, mais le risque de surcharge existe. Personne ne veut revivre ce qu’il s’est passé fin 2016, avec une démission en bloc du comité. La commune de Châtel-St-Denis n’est pas représentée au sein du comité. Il s’agit pourtant de la plus grande commune en termes d’habitants et par conséquent également en terme d’enfants qui participent aux activités chaque été. L’appel est donc lancé !

Voici les tâches de membre du comité :

  • Au niveau des séances, il y a une assemblée générale en début d’année précédée d’un comité, un comité en automne et un sortie souper de remerciements
  • Cela implique principalement d’être présents en février-mars pour insérer les données informatiques dans le système Groople et si besoin de chercher quelques activités, mais en principe c’est plutôt l’inverse où des activités doivent être refusées
  • Il faut être atteignable durant les deux semaines du PVV début juillet en cas d’annulation ou de désistement
  • L’accompagnement des activités se fait par des bénévoles et pas forcément par les membres du comité; l’objectif étant d’impliquer le plus possible les parents afin que les membres ne fassent pas tout
  • Il s’agit d’une activité bénévole

Statistiques de l’édition 2022 :

  • 460 participants – moyenne 2017-2020 = 415.
  • 145 activités – stable par rapport aux années précédentes
  • 4865 vœux
  • 73.4% des participants reçoivent leur premier choix. Cela témoigne d’une bonne adéquation entre les activités proposées et la demande.

Activités préférées (nombre de choix par les enfants)

image

Comptes 2022

Les comptes 2022 se bouclent avec une perte de CHF 1’287.15, pour un total de charges de CHF 38’697.15 et un total des produits de CHF 37’140.10. Un compte d’épargne permet de palier les années qui pourraient être difficiles.

Budget 2023

Le budget 2023 est bouclé avec un déficit de CHF 400.-, pour un total de charges de CHF 36’400.- et un total de produits de CHF 36’000.-.

Perspectives

La situation financière du Passeport vacances de la Veveyse est stable et, grâce aux communes, aux donateurs et à la participation financière des parents (qui correspond au tiers du coût effectif d’un passeport vacances), nous pouvons voir l’avenir avec sérénité. Nous espérons bien sûr étoffer notre comité, afin de pouvoir fonctionner sans surcharger les membres actuels.

L’édition 2023 est en cours de préparation, et aura lieu durant les deux premières semaines des vacances d’été (soit du 10 au 22 juillet 2023).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :