Article paru dans le journal Granges.org
La nouvelle grille horaire des transports publics entrera en vigueur le dimanche 11 décembre prochain. A partir de ce jour, Granges sera connecté au réseau des transports publics de la Riviera vaudoise. Un bus reliera désormais Vevey et Palézieux-Gare entre 6 heures du matin et minuit. L’intégration de notre village au réseau vaudois est le résultat d’un travail de longue haleine mené par le Conseil communal depuis plusieurs législatures. Granges.org salue cette nouvelle réjouissante pour les habitantes et les habitants de notre commune. Il s’est entretenu avec le Syndic Savio Michellod pour en savoir plus.

Quels sont les facteurs à l’origine de l’intégration de notre commune au réseau vaudois des transports publics ?
Savio Michellod : Le dicastère des transports a été occupé par trois conseillers communaux durant la dernière décennie, qui avaient tous la volonté d’améliorer la desserte en transports publics de Granges. Christine Varone, en charge depuis 2020, a poursuivi les démarches entamées par Serge Praz et moi-même, responsables des transports entre 2011 et 2020. Le Conseil communal a travaillé en collaboration avec les communes voisines, y compris celle de la Riviera, la Région Glâne-Veveyse et la commission consultative des transports du canton de Fribourg, dont j’ai été membre jusqu’en 2020. Nous savions que l’amélioration de la desserte à Granges passait par l’intégration de la commune dans une ligne de bus plus longue, desservant un important bassin de population. Un autre élément d’importance : le développement démographique des communes de de la Riviera et l’intégration de Granges au périmètre de l’agglomération Rivelac (RiveLac – voir encadré ci-après). Depuis cette année, notre village s’est en effet rajouté aux quatre autres communes veveysannes (Châtel-St-Denis, Attalens, Bossonnens, Remaufens). Berne a d’ailleurs tout récemment validé le nouveau périmètre de l’agglomération RiveLac et ainsi formalisé l’inclusion de notre village. Cela a rendu pertinent le fait d’avoir une offre au quart d’heure sur Chardonne et Jongny. A côté des deux bus par heure à destination de Châtel-St-Denis et du bus horaire pour Bossonnens via Attalens, un nouveau bus horaire à destination de Palézieux-Gare via Granges (Veveyse) trouvera sa place.
Notre village sera ainsi desservi par deux lignes de bus, celle des Transports publics fribourgeois et celle du Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV)…
Savio Michellod : Effectivement, c’est bien la nouveauté de cet horaire. La ligne du VMCV desservira désormais Granges chaque heure entre 6h du matin et minuit, y compris le week-end. Jusqu’à présent, il n’y avait que cinq paires de bus les jours de fin de semaine. Cinq ans auparavant, il n’y en d’ailleurs avait aucun. La ligne des TPF se combine avec celle du VMCV aux heures de pointe (la semaine uniquement), offrant une cadence d’un bus toutes les demi-heures. L’objectif du Conseil communal est que les habitantes et les habitants du village utilise cette offre. Personnellement, je n’ai pas de voiture : je vais ainsi pleinement en profiter. Si cela peut éviter que des familles achètent une deuxième ou troisième voiture, cela serait une bonne chose. Avec un bus par heure, on ne peut certes pas tout faire. Cela permet cependant de partir et revenir à toute heure de la journée. Cette offre se combine également à l’offre actuelle des bus de nuit. La desserte de Granges sera donc plutôt bonne. Pour Vevey, on gagne dix minutes et on évite tout transfert. Pour les autres destinations, cela ne change rien au temps de parcours. Aucun changement non plus de prévu pour les transports scolaires.
Quelle communication sera faite aux habitantes/habitants de notre village ?
Savio Michellod : Nous attendons la communication des entreprises de transports publics. Un tous ménages est prévu parallèlement à l’entrée en vigueur du nouvel horaire à la mi-décembre. La version définitive des nouveaux horaires se trouve d’ailleurs déjà dans l’application des CFF.
Ce nouvel horaire est-il finalement une surprise ?
Savio Michellod : Non, il était attendu. C’était une bonne surprise de voir que tout a bien fonctionné. Il s’agit maintenant de convaincre les gens des communes concernées d’utiliser ces bus. Cependant, il y a du potentiel avec un nombre relativement important d’habitants concernés des hauts de Vevey. Il y aura des pointages pour estimer l’impact du nouvel horaire sur ces trafics. L’avantage premier est de se connecter directement à Vevey et de pouvoir en revenir à n’importe quelle heure de la journée.
Le conseil communal attend t-il un effet sur l’attractivité de la commune ?
Savio Michellod : Il ne reste quasiment plus de terrains disponibles sur la commune pour de l’habitat. Les seules possibilités portent sur la densification. Le grand avantage du nouvel horaire porte sur la qualité de vie, particulièrement pour les jeunes qui veulent sortir à Châtel-St-Denis, Vevey ou Lausanne et pour les étudiant/es qui ont des horaires irréguliers. Cela évitera peut-être à certains parents de faire le taxi. Les personnes âgées qui n’auraient pas de voiture pourront aussi en bénéficier. J’espère enfin que cette amélioration de la desserte convaincra certains automobilistes à prendre le bus, réduisant ainsi la circulation dans notre village. Au niveau des entreprises, un potentiel de développement subsiste dans la zone d’activité de Granges (Veveyse). Nous n’attendons cependant pas un renforcement immédiat de son attractivité, la nouvelle ligne de bus ne desservant pas directement ce secteur. Toutefois, cette zone a été retenue dans le cadre du plan directeur régional comme l’une des deux zones d’activités d’importance régionale du district avec celle de Semsales. A côté de celle de Châtel-St-Denis, qui est d’importance cantonale, la zone d’activité de Granges est la plus importante du district en raison de sa proximité avec la zone d’activité de Palézieux et de la gare de Palézieux. La commune y dispose encore d’une parcelle libre de 15’000 mètres carrés. Le projet de mise en conformité de la gare avec les exigences en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite prévu pour ces prochaines années devrait renforcer l’attractivité de notre zone d’activité. Le déplacement de la gare sur environ 500 mètres en direction de notre commune aura pour effet de la rapprocher des transports publics et de permettre un accès aux voies par un itinéraire de mobilité douce depuis l’ouest. Le développement de la mobilité douce et des transports publics constitue d’ailleurs un des axes du programme de législature du conseil communal.
L’agglomération de la Riviera vaudoise inclut Granges (Veveyse) :
Composée désormais de 13 communes vaudoises et de 5 communes fribourgeoises, l’Agglomération RiveLac réunit une population de plus de 100 000 habitants sur une surface de 253 km2. Structurée en un comité de pilotage et un bureau restreint, elle agit en matière d’aménagement du territoire et de politique des transports. L’un des prochaines échéances consiste en la préparation d’un dossier pour l’obtention de subventions fédérales pour la période 2025-2029. Le syndic de Granges (Veveyse) participe au COPIL. L’Etat de Fribourg y est représenté avec voix consultative tant par le Secrétaire général chez Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts du canton de Fribourg et le préfet de la Veveyse.
Pour plus d’informations, voire le site Internet : https://agglorivelac.ch
Texte de Grégoire Demaurex
Votre commentaire