Avec mes collègues de la Commission des affaires extérieures du Grand Conseil fribourgeois, nous avons déposé une résolution sur le guerre en Ukraine. Celle-ci a été acceptée à l’unanimité par le Grand Conseil. Voici mon intervention sur RadioFr, le 22 mars 2022.
Texte et vidéo de mon intervention :
Monsieur le Président, Chères et chers Collègues,
Je n’ai pas de lien d’intérêt avec cet objet et m’exprime au nom du groupe PLR-PVL.
Beaucoup de gouttes d’eau font l’océan. La déclaration de notre vénérable institution, bien que modeste dans le concert des nations, est l’une de ces gouttes d’eau, l’un de ces témoignages contre les atrocités de la guerre, en Ukraine bien sûr, nation dont le peuple est illégitimement attaqué. Mais aussi partout dans le monde.
- Un témoignage d’humanité pour toutes les femmes, pour tous les hommes, pour tous les enfants qui vivent des heures sombres alors que, comme nous, ils aspirent à la paix, à la tranquillité.
- Un témoignage de tolérance envers ceux qui fuient la guerre, qui ont dû s’arracher, du jour au lendemain, à leur terre, à leur famille.
- Un témoignage de soutien pour celles et ceux qui, en Russie ou ailleurs, ont le courage, voire l’héroïsme, de s’opposer à des régimes tyranniques, dont les dirigeants ont depuis trop longtemps oublié la signification de la liberté, de la démocratie, concepts qui nous sont si chers.
- Un témoignage de reconnaissance pour toutes les personnes qui cherchent à trouver une issue à ce conflit, afin que leur nation retrouve la sérénité.
Nous, députés du canton de Fribourg, ne pouvons que porter ce témoignage d’humanité, de soutien, de tolérance, et de reconnaissance, cette résolution dont l’impact, aussi mesuré soit-il, sera au moins un modeste réconfort pour celles et ceux que l’entendront. Toutes les voix qui s’expriment pour la paix, de la plus ténue puissante, ont raison de ne pas se taire. Notre voix, celle du Grand Conseil du canton de Fribourg, doit se faire entendre, et je souhaite qu’elle soit pleine et entière.
Ainsi, comme le groupe PLR-PVL dans son ensemble, je vous invite à soutenir cette résolution.
Votre commentaire