Lancement d’un projet d’envergure

La démolition d’une vieille bâtisse a commencé lundi à Granges. Conseillers communaux, anciens et actuels, architecte et responsables du chantier ont lancé officiellement le chantier d’un projet d’envergure.

Article paru dans Le Messager, 11 mars 2022 – Maxime Schweizer (photo : Maxime Schweizer, Le Messager)

Cinq ans après l’acquisition de la grange derrière la Croix Blanche, et une année après l’acceptation d’un crédit de 3,2 millions de francs, les travaux ont commencé à Granges. Après la démolition, il est prévu la construction d’un bâtiment multifonctionnel adapté aux seniors, avec une «grande» salle communale dédiée au Législatif.

Le coût total de ce projet d’envergure pour une commune de 900 habitants s’élève à 3,9 millions de francs, dont 720 000 francs pour l’achat de la parcelle et l’étude du projet. «Nous sommes heureux de lancer le chantier de ce dessein qui a concerné deux législatures», partage le syndic Savio Michellod.

Inauguration au printemps 2023

Pour rappel, l’assemblée communale de février 2021 concernant l’acceptation du crédit de 3,2 millions de francs avait duré 3 h 40 et avait débouché sur un vote à bulletins secrets (58 oui, 25 non et 7 absentions). Les loyers perçus dans le futur devraient permettre à la commune de financer le projet. «Nous avons d’ailleurs déjà reçu des demandes de potentiels futurs locataires.»

Après la démolition du bâtiment de la Léchère 2b commenceront les travaux de gros œuvre effectués par MPS Constructions. Un document sera glissé dans la nouvelle construction par la commune de Granges. «Nous avons voulu marquer le coup en inscrivant les dates importantes du projet et en ajoutant les noms et signatures des personnes qui y ont participé», rapporte la vice-syndique Christine Varone-Maradan.

L’architecte Corine Moyal Mermillod, cofondatrice d’Archidoers, était également ravie que ses plans prennent vie. Les travaux devraient durer environ une année. «Nous prévoyons d’inaugurer notre nouveau bâtiment au printemps 2023», indique Savio Michellod.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :