Article paru dans Le Messager, 11 février 2022 – Maxime Schweizer
JEUNESSE VEVEYSE – Lors de son assemblée générale, l’association du Passeport-vacances de la Veveyse a présenté ses comptes 2021, son budget 2022 et a tiré le bilan de l’année écoulée.
Le Passeport-vacances de la Veveyse va bien, merci pour lui. L’association a même enregistré un nombre record de participants en 2021 avec 510 enfants inscrits. Durant l’assemblée générale de mercredi soir au Crêt, le président de l’association, Savio Michellod a présenté les comptes et le budget.
A l’image de la fréquentation, les chiffres du Passeport-vacances de la Veveyse figurent dans le vert. Pour les comptes 2021, il affiche un bénéfice de 2280 francs pour un total de charges de 25 000 francs. «Le but n’est pas de réaliser un bénéfice, mais d’éviter les pertes, indique le syndic de Granges. Avec ce résultat, nous nous situons dans la norme des cinq dernières années.»
Pour l’année en cours, le comité prévoit une perte de 900 francs. Ce déficit s’apparente davantage à une précaution formelle. «Nous avons tablé sur 3000 francs de dons, alors qu’habituellement nous tournons autour des 5000 ou 7000 francs. Grâce à la générosité des donateurs, nous arrivons à retrouver les chiffres noirs.»
Remerciements chaleureux
Au téléphone, Savio Michellod a rappelé plusieurs fois que le comité du Passeport-vacances de la Veveyse remerciait chaleureusement les communes, les entreprises et les privés qui participent de près ou de loin à la bonne santé de l’association. «Sans eux, cela ne serait pas possible de perdurer.» Comme déjà évoqué, le millésime 2021 a battu les records de fréquentation avec 510 enfants inscrits. Après une année 2020 perturbée – mais pas annulée – à cause du Covid-19, la réputation du Passeportvacances a permis d’accueillir plusieurs nouvelles familles.
«Le bouche à oreille a vraiment très bien fonctionné, se réjouit Savio Michellod. Le maintien de l’édition 2020 nous a permis de nous faire de la bonne publicité.» L’année passée, l’activité qui a connu le plus de succès est le RealFly, le simulateur de chute libre, à Sion.
Pour la suite, le Grangeois et son comité souhaitent surfer sur cette vague positive. En poursuivant leurs efforts pour garder les prix attractifs (30 francs de cotisation) et pour conserver les nombreuses entités à participer au succès. «Nous voulons continuer d’offrir plein de loisirs aux enfants veveysans. Ceci pour leur permettre de découvrir des activités qu’ils ne feraient pas autrement.»
Ci-dessous, la présentation projetée lors de notre assemblée générale, le 9 février dernier :
Votre commentaire