Le Grand Conseil s’est reconstitué pour la législature 2021-2026 à l’occasion de deux journées de session, les 16 et 17 décembre 2021.
La première partie de la session s’est déroulée durant la matinée du jeudi 16 décembre. Après avoir validé les résultats élections cantonales (Grand Conseil, Conseil d’Etat et Préfectures), il a été procédé à l’assermentation de l’ensemble des députés, ainsi que des Conseillers d’Etat. Lors de l’assermentation, la secrétaire générale du Grand Conseil prononce la formule du serment, à la quelle chaque élu doit répondre, selon ses convictions, « je le jure » ou « je le promets ».
« Je jure/je promets d’observer fidèlement la Constitution et les lois, de respecter les droits des citoyens et de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, aussi vrai que je veux que Dieu m’assiste »
Le Grand Conseil a ensuite élu les présidents du Parlement, du Gouvernement et du Tribunal cantonal, de même que ses scrutateurs et son secrétaire général adjoint.
Le vendredi 17 décembre, les membres des autorités fribourgeoises ont eu l’occasion de participer à une cérémonie œcuménique solennelle, en la Cathédrale de Fribourg, cérémonie dirigée par M. Jean-Jacques Martin, prévôt.

A l’issue de celle-ci, la salve du Contingent des Grenadiers fribourgeois a été tirée.
Le Grand Conseil s’est ensuite réuni à Forum Fribourg, pour élire les différentes commissions permanentes ainsi que les commissions interparlementaires. J’ai pour ma part été élu à la commission des Affaires Extérieures, ainsi que dans les commissions interparlementaires suivantes:
- Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande ou CIP CSR
- Commission interparlementaire de contrôle de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale ou CIP HES-SO
- Commission interparlementaire de contrôle de la Convention romande sur les jeux d’argent ou CIP CORJA
Votre commentaire