Article paru dans le journal La Gruyère, 16 décembre 2021
La commune de Granges est l’une des seules de la région à présenter un budget de fonctionnement positif. En effet, un bénéfice de 17140 francs, pour un total des charges de 4,4 millions, a été approuvé par les 28 citoyens présents mardi. Pour le syndic Savio Michellod, ce résultat n’est pas une surprise. «Il y a cinq ans, nous avons augmenté les impôts afin d’anticiper les nombreuses charges à venir. A l’époque, la décision avait été difficile à avaler pour la population. Aujourd’hui, nous avons la preuve que cette hausse était nécessaire.»
L’excédent de charges du budget d’investissements se monte à 4,3 millions. «Il s’agit essentiellement de reports.» Un seul crédit figurait à l’ordre du jour. Le financement de la deuxième étape du projet des améliorations foncières (170000 francs) a été accepté. «Il permettra de poursuivre la restauration de chemins agricoles.» La Confédération et le canton subventionnent cet investissement à hauteur de 400800 francs.
De grands projets
Le Conseil communal a profité de cette assemblée pour rappeler les grands projets qui animeront cette législature. Le premier concerne la transformation d’une ferme au centre du village. Une salle communale et des appartements seront construits pour un montant de 2,5 millions. Les travaux commenceront au printemps prochain. L’Exécutif entend également revaloriser le centre du village, afin qu’il devienne plus attractif. «Une étude est en cours», précise Savio Michellod.
A Granges aussi, l’assemblée a approuvé plusieurs modifications de statuts concernant le Réseau santé et social de la Veveyse, le CO, l’Association des communes de la Veveyse et la Région Glâne-Veveyse.
A noter encore que la commune a accepté la donation de 100000 francs provenant de la fondation Rente Pierre-Vienne. «A la fin du XIXe siècle, la famille Vienne l’avait créée pour financer les études des enfants de la fratrie. Ses représentants ont décidé d’en faire profiter tous les jeunes du village.»
Valentin Castella/La Gruyère
Votre commentaire