Le PDR présenté au public le 7 avril

La procédure du Plan directeur régional de la Veveyse suit son cours et la première étape, le volet stratégique, est en passe d’être achevé. Le comité de pilotage va donc se pencher sur la deuxième étape, et définir les mesures concrètes à mettre en œuvre pour réaliser notre vision du développement de la région durant les dix prochaines années.

Une première séance d’information, destinée aux élus et acteurs locaux, a eu lieu le 18 novembre dernier, afin de présenter l’état d’avancement du projet. Les habitantes et habitants du district seront conviés le 7 avril 2022 à 20 heures pour une présentation publique.

Compte-rendu de la séance paru dans La Gruyère, le 20 novembre 2021

Une centaine de représentants des communes du district se sont réunis jeudi à Châtel-Saint-Denis pour assister à une séance d’information concernant le Plan directeur régional. Mise en consultation le 10 septembre, la première étape, intitulée Programme d’aménagement régional (PAR), a déjà été présentée à la presse (La Gruyère du 11 septembre). L’objectif de la séance de cette semaine était d’informer les communes et de communiquer sur l’avancée du projet. Ce dernier a pour objectif «d’orienter le développement du district pour les dix ans à venir», a rappelé Savio Michellod, syndic de Granges et président du comité de pilotage.

«Trouver les rôles»

Pour ce faire, quatre grands thèmes ont été définis. Les habitants, les actifs, les excursionnistes et les usagers des transports publics. Ils correspondent ainsi à la requête du canton, qui a fait de l’urbanisation, de la mobilité et de l’environnement des points principaux. Présente lors de cette séance, l’aménagiste au Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) Adrienne Schneider, a indiqué qu’il était également préférable de prendre en compte «la nature, le paysage, le tourisme et l’énergie». Chargé du dossier, le bureau fribourgeois Archam a rassuré les élus que l’un des buts était de «trouver pour chaque village le rôle qu’il a à jouer dans la région».

Aucun ne devrait être lésé, notamment au niveau économique: «Le PDR doit veiller à ce que les entreprises puissent se développer, explique Alain Renaud. Et cela concerne également celles qui ne se situeront pas dans les zones d’activité de plus grande importance. Il est primordial de conserver un tissu économique dans toute la région.»

«Les bons outils»

En fin de séance, la parole a été donnée aux représentants des communes, qui ont abordé plusieurs thèmes. Dont celui de la qualité de vie. Est-il possible de la conserver malgré l’arrivée de nouveaux habitants? «Le PDR permettra d’aborder cette question avec les bons outils, a rassuré Alain Renaud. La croissance démographique ne doit pas se faire aux dépens de la qualité de vie. L’enjeu ne sera pas d’attirer de nouveaux citoyens, mais de gérer leur venue.» La mobilité douce a également été discutée. Celle-ci sera bien prise en compte. L’idée est de pouvoir relier à vélo les différents sites touristiques de la région.

Pour février 2023

En guise de conclusion, Savio Michellod a communiqué les prochaines échéances. «La consultation du PAR se terminera le 10 décembre. Un avant-projet est attendu ce printemps. Il sera d’ailleurs présenté au public lors d’une séance le 7 avril. A ce moment-là se déroulera la réalisation du PDR, qui devrait être mis en œuvre en février 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :