Ce dimanche, les Veveysanes et Veveysans m’ont réélu député au Grand Conseil, avec un score réjouissant. Je tiens à les en remercier, et à remercier toutes les personnes qui se sont particulièrement impliquées dans le cadre de cette campagne électorale, mes colistiers bien sûr, le PLR de la Veveyse et tout particulièrement sa présidente Isabelle Gayral-Boschung ainsi que toutes les personnes qui m’ont fortement soutenu auprès de leurs proches.

Le septième siège au PS
Article paru dans La Gruyère, 9 novembre 2021 – MAXIME SCHWEIZER
L’élection au Grand Conseil a vu le Parti socialiste remporter un deuxième strapontin. Dans les autres partis, c’est le statu quo en ce qui concerne le nombre de sièges. VEVEYSE. Dans le district, la question de savoir qui allait récupérer le 7e siège au Grand Conseil était sur toutes les lèvres durant la campagne. L’UDC-PAI et Le Centre rêvaient d’un troisième strapontin, tandis que le PS et le PLR lorgnaient deux places.
Au final, ce siège supplémentaire accordé au district veveysan est revenu au parti à la rose et ce sont les Verts glânois qui intègrent le Législatif cantonal (les partis étaient apparentés à leurs homologues du district de la Glane). Dimanche, l’UDC-PAI adominé les débats (27,13% des suffrages) suivi par Le Centre (24,74%), le PS (20,46%), le PLR (16,30%), la liste Verte (8,91%) et le PVL (2,45%). La participation a à peine dépassé les 30% (33,23%). A noter l’absence d’une présence féminine veveysanne au Grand Conseil pour les cinq prochaines années.
Au bout du suspense
Le suspense final était insoutenable pour le Parti socialiste (PS) veveysan. A l’Italia Bar, à Châtel-Saint-Denis, les membres guettaient les résultats pour savoir qui des Verts ou de leur parti allait récupérer le dernier siège en liste. La nouvelle est tombée peu avant 17 h: Pierre Vial accompagnera Gaétan Emonet au Le PS récupère son siège perdu il y a cinq ans au profit de l’UDC-PAI. Grand Conseil jusqu’en 2026. Le PS récupère ainsi son siège perdu il y a cinq ans au profit de l’UDC-PAI. «Je me suis retrouvé seul représentant veveysan de mon parti durant cinq ans, relate le Remaufensois.
Il était dur de porter ma voix parmi les collègues. Aujourd’hui, je suis content de pouvoir compter sur l’appui de Pierre Vial.» L’enseignant de Progens était surpris et ému au moment de l’annonce de son élection. «Je suis un militant avant toute chose, les conditions étaient réunies pour que je me lance dans cette campagne. Je dois cependant avouer que je ne partais pas favori derrière Gaétan.»
L’UDC-PAI toujours en tête
Cinq ans après avoir raflé un deuxième siège, l’UDC-PAI a confirmé sa place de parti fort du district, même s’il a perdu des points par rapport à 2016 (-4,55). Ses deux élus, Roland Mesot (1250 voix) et Marc Fahrni (1227 voix) ont récolté le plus de suffrages. A noter qu’Yvan Mesot (1059 voix), bien que candidat sortant et cinquième meilleur élu, a dû laisser sa place de syndic de La Verrerie. «Je suis heureux que les habitants nous maintiennent leur confiance, exprime Roland Mesot. Notre force? Nous nous appuyons sur un vivier de candidats crédibles et variés et nous avons des électeurs qui votent pour le parti dans son ensemble.
» Le Châtelois entamera son troisième mandat au Grand Conseil. Nouvel élu, Marc Fahrni espérait intégrer le Législatif cantonal, mais se voyait davantage dans la position de vient-ensuite. Ses sentiments étaient partagés. «Je m’estime reconnaissant, chanceux et fier. Cependant, je ressens une certaine pression. » Depuis vingt-six ans à l’Excécutif de La Verrerie, Marc Fahrni aura «tout à apprendre» au Grand Conseil. «Les premiers temps, je vais sonder, écouter et absorber avant de prendre position.» Il juge «bénéfique» de compter sur Roland Mesot pour jouer le rôle de coach.
Le Centre toujours présent
Le Centre a conservé ses deux sièges au Grand Conseil malgré le départ de Gabrielle Bourguet. A sa place, c’est Marc Pauchard (1144 voix) qui siégera aux côtés de François Genoud, réélu avec 1085 voix. «Nous sommes récompensés de nos efforts, partage le président de la section veveysanne. Cette fonction, que je réjouis de découvrir, me tient à cœur.» Marc Pauchard se présentait pour la troisième fois aux élections cantonales. Pour sa part, l’ancien syndic de Châtel-Saint-Denis se dit «fier» de représenter la Veveyse, mais n’oublie pas que sa réélection n’était pas acquise. «Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers.
En tant que sortant, je pouvais compter sur mon expérience.» Le Centre a également pu se reposer sur les voix rapportées par les autres noms de sa liste. «Il ne faut pas oublier que la plupart des candidats faisaient campagne pour la première fois, ajoute Marc Pauchard. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur une base solide.»
Le PLR progresse
Ce dimanche, le Parti libéral-radical est le seul à avoir gagné des points par rapport à 2016 (+0,79). Cette légère progression est notamment due à l’excellent résultat réalisé par Savio Michellod (1049 voix). A titre de comparaison, lors des dernières élections cantonales, Yvan Hunziker avait rassemblé 895 suffrages. «Ce résultat s’explique par notre bonne campagne axée sur les thématiques importantes et par la visibilité de nos candidats, juge le Grangeois. A titre personnel, je me sens honoré de pouvoir poursuivre mon engagement.» Durant les cinq prochaines années, Savio Michellod souhaite continuer à «se battre» pour les sujets qui lui tiennent à cœur comme la mobilité, la jeunesse et la formation.
Une vaguelette verte
Avec les deux listes supplémentaires, la majorité des partis a perdu des points cette année. Les Vert-e-s et le PVL ont récolté quelques suffrages, mais n’ont pas fait se lever les foules comme durant les dernières élections fédérales. L’absence d’un candidat renommé a également joué un rôle. Toutefois, la liste Verte a rassemblé 8,91% des voix veveysannes (2548 suffrages). Roland Besse est sorti meilleur élu avec 499 voix.

Infographie : La Gruyère
Votre commentaire