Enfance » La 35e édition du Passeport vacances de la Veveyse a connu une fréquentation équivalant à celle des années précédentes.
Article paru dans La Liberté, 12 février 2021 – Sophie Gremaud

Unique association romande à avoir maintenu son édition 2020, le Passeport vacances de la Veveyse (PVV) a tenu mercredi soir son assemblée générale par visioconférence. Grâce à la mise en place d’un plan de protection validé par les communes et le canton, la 35e édition du PVV a eu lieu durant les deux premières semaines des vacances d’été. «Tout s’est très bien passé, aucun cas de Covid n’a été déclaré», se félicite Savio Michellod, président de l’association et conseiller communal à Granges.
Avec un total de 410 enfants, les inscriptions frisent la fréquentation habituelle s’élevant à 420 ou 430 inscrits par année. Selon le président, cette faible diminution ne reflète pas une réticence de la part des parents mais plutôt une communication perturbée: «Nous avons l’habitude de distribuer des brochures dans les classes, mais les enfants étaient confinés à la maison durant cette période. Nous avons d’abord opté pour une communication numérique via les enseignants, puis nous avons envoyé quelques brochures par voie postale. En raison de ces conditions particulières et de délais peut-être trop courts, certains parents n’ont pas pu inscrire leurs enfants», regrette Savio Michellod. Parmi les 110 alternatives, Escape Game, Real Fly et Bubble Foot, sont les activités aux appellations anglophones qui ont eu la cote chez les plus jeunes cette année.
Côté finances, le comité se dit «très content» des comptes 2020. En marge des rentrées habituelles provenant des communes, des sponsors et des inscriptions s’élevant à 30 francs par enfant, le PVV a bénéficié cette année d’une subvention spéciale du canton à hauteur de 900 francs pour le maintien de l’organisation. Il clôture donc cette année avec un bénéfice de plus de 4000 francs. L’association semble en avoir fini avec les déficits relativement importants des éditions précédentes.
«Concernant le Passeport vacances 2021, il y a encore beaucoup d’interrogations. Nous tablons, pour l’instant, sur un maintien de l’édition avec un budget standard, semblable à celui de l’an passé», confie Savio Michellod. Si les activités venaient à être annulées, le comité assure pouvoir «compter sur des réserves financières confortables».
Votre commentaire