La gare de Palézieux est un nœud ferroviaire essentiel pour toute une région, allant de la Veveyse fribourgeoise à la Riviera vaudoise. Avec ma collègue députée au Grand Conseil vaudois Cloé Pointet, nous sommes d’avis que cette gare n’est pas suffisamment considérée par les CFF et l’Office fédéral des transports, impression renforcée par le fait qu’elle est systématiquement péjorée lors de travaux sur la ligne Lausanne-Berne. Pour cette raison, nous avons déposé une interpellation, respectivement une question commune auprès des gouvernements vaudois et fribourgeois, afin d’obtenir des réponses de nos Conseils d’Etat. Nous souhaitons également nous assurer qu’une bonne coordination a lieu entre les deux cantons, pour une gare qui mérite d’être au centre de leur attention.

Les CFF entreprennent régulièrement des travaux sur leurs lignes. Nous ne pouvons que saluer cet état de fait. L’entretien et l’amélioration du réseau sont nécessaires à son bon fonctionnement. Il est toutefois important que, lorsque ces travaux ont une durée prolongée, des solutions de remplacement efficaces soient mises en place. Ainsi, l’usager des transports publics ne voit pas son temps de parcours prolongé de manière trop importante et ne risque pas d’être tenté par un recours à la voiture. En cette période où les transports publics doivent reconquérir une clientèle perdue en raison de la covid-19, une attention soutenue doit à mon sens être portée à cet élément. C’est particulièrement vrai à l’aube des travaux de la gare de Lausanne dont les perturbations pourraient dangereusement péjorer les liaisons entre l’Est vaudois ou le Bas-Valais en direction de Bern.
Nous savons également qu’à terme, l’IR15 ne s’arrêtera plus à Palézieux. La desserte « Grandes lignes » de cette gare est néanmoins primordiale pour l’Est vaudois, Lavaux-Oron, la Broye et la Veveyse fribourgeoise. Le manque d’intérêt que semblent porter les CFF et l’OFT à ce nœud de correspondance se voit confirmé par la péjoration systématique de Palézieux lors de travaux, entrainant des ruptures de correspondance à Berne et/ou à Lausanne.
De plus, cet affaiblissement du nœud ferroviaire de Palézieux porte préjudice à la volonté du district de la Veveyse, soutenue par le Conseil d’Etat, de participer au renforcement des liaisons entre Vevey et Palézieux, que ce soit par Puidoux ou par la mise en place d’une ligne de bus entre ces deux nœuds ferroviaires.
Je pose donc les questions suivantes :
- Quel suivi le Conseil d’Etat a-t-il sur la baisse de desserte « Grandes lignes » à Palézieux, également lors de travaux ? Bien que cette gare soit située en terres vaudoises, elle est fréquentée par un nombre important de pendulaires fribourgeois.
- Qu’entreprend-il afin de renforcer ce nœud ferroviaire ? Peut-il s’investir afin qu’à l’avenir, les voyageurs passant par Palézieux disposent toujours, tant à Lausanne qu’à Bern, de correspondances attractives au-delà de Lausanne, respectivement de Bern ?
- Vu l’importance du lien économique entre la Riviera et le sud de la Veveyse fribourgeoise, comment le Conseil d’Etat entend-il développer les transports entre ces deux régions ?
Votre commentaire