Un bénéfice et un PDR qui avance pour l’ACV

Les délégués de l’Association des communes de la Veveyse ont accepté mercredi le bénéfice exceptionnel de 122 000 francs et ont été informés sur le calendrier du Plan directeur régional.

Article paru dans Le Messager, 22 avril 2022 – Maxime Schweizer

Au fil des assemblées, l’Association des communes de la Veveyse (ACV) prend de plus en plus d’importance pour devenir une entité solide. Mercredi soir, à Remaufens, les délégués de l’ACV ont approuvé les comptes 2021 et le nouveau règlement du personnel avant d’être mis au courant des plans futurs en termes d’aménagement et de structure.

Après avoir souhaité la bienvenue au panel de politiciens veveysans, le président de l’assemblée Rolf Scheuner a laissé la parole à Joseph Aeby, directeur de la Région Glâne-Veveyse (RGV), pour évoquer les comptes de fonctionnement 2021 conclus avec un bénéfice «exceptionnel» de 122000 francs pour un total de charges de 547 000 francs. Ce résultat s’explique principalement par une différence de 22 000 francs au budget pour le traitement du personnel de l’administration et par une absorption des réserves de la RGV à hauteur de 87 000 francs. L’excédent de la rubrique administration, qui s’élève à 29 000 francs, sera reversé aux neuf communes veveysannes, qui ont contribué à hauteur 570 000 francs.

En ce qui concerne les comptes d’investissement, les charges s’élèvent à hauteur de 193 000 francs pour une perte reportée de 1059 francs. Tous les comptes ont été acceptés à l’unanimité par l’assemblée des délégués.

Consultation publique le 22 juin

Président du comité de pilotage du Plan directeur régional (PDR) de la Veveyse, Savio Michellod a présenté la situation actuelle et future à ses collègues. L’aspect stratégique est désormais bouclé et la Veveyse va entamer le volet opérationnel.

«Les mesures sont actuellement en discussion dans les communes, rapporte le syndic de Granges et député. Le 5 mai, le COPIL se prononcera sur ces dernières avant la Conférence des syndics du 19 mai.» Le 22 juin, une présentation publique aura lieu à Attalens.

Deux éléments principaux sont en discussion avec le Service de l’aménagement et des constructions: l’intégration de la zone d’activité à La Verrerie et l’incorporation du plan Rivelac dans les réflexions du PDR Veveyse. Savio Michellod espère que la validation du projet interviendra en janvier 2023 pour une acceptation par la Conférence des syndics le mois suivant.

Joseph Aeby a exposé les thématiques remises en question par la dissolution de la RGV et la création de l’ACV et l ’Association à buts multiples de la Glâne. Cela concerne les finances, l’aménagement, les clés de répartition, le tourisme ou encore la mobilité. «Il faudra se poser les bonnes questions et réfléchir au préalable pour que ces deux associations puissent vivre de manière pérenne.»

Enfin, à noter que l’ACV possède désormais son propre site internet: https://acv-fr.ch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :