Des fonds en hausse en faveur de la jeunesse

Article paru dans La Liberté, 16 octobre 2021 – Stéphane Sanchez

Des fonds en hausse en faveur de la jeunessse Veveyse » Le district consacrera désormais 13 fr. 80 par habitant à l’accueil de la jeunesse. Par 26 voix contre 19 (Semsales et Châtel-Saint-Denis ont voté non), la majorité des délégués des communes pour l’Animation jeunesse de la Veveyse (AJV) a accepté mercredi une augmentation du budget de l’AJV de 1 fr. 50 par habitant pour 2022. Le district consacrera ainsi 13 fr.

80 par habitant à l’accueil de la jeunesse. L’AJV, basée à Châtel-Saint-Denis, table sur des charges de 312 000 francs et sur un déficit de 15 000 francs l’an prochain. Les restrictions sanitaires ont réduit la fréquentation des accueils en 2020-2021, mais la demande subsiste. L’AJV a ainsi accueilli 16,5 jeunes par ouverture (176) contre 30 pour l’année scolaire précédente. Soit 2901 passages.

Les 7H à 8H (64%) et les élèves du CO (25%) fournissent le gros de l’affluence, mais les plus âgés (11%) sont toujours plus nombreux, indique Savio Michellod, président de l’AJV et syndic de Granges. Les accueils en Basse et en Haute-Veveyse (109 sur les 176) ont généré 923 passages et sont presque exclusivement fréquentés par des 7H et 8H. L’AJV espère proposer une animation itinérante et a déposé une demande de subvention pour un petit bus, auprès de la Loterie romande. La planification financière 2022-2026 vise plus qu’une stabilisation des charges: «Nous voulons trouver des fonds, notamment auprès du canton. Environ 20000 francs par année nous permettraient d’équilibrer le budget les comptes le seront, notamment grâce aux réserves.

Mais l’idéal serait de créer un poste à 20% pour l’organisation (l’AJV n’a pas de directeur). Nous pourrions ainsi dédier l’effectif actuel (2 EPT, soit 3 personnes et des stagiaires) à l’animation», note Savio Michellod. L’intégration de l’AJV à l’Association des communes de la Veveyse est en cours d’analyse. «Il y aurait des avantages, mais l’association ne pourrait plus obtenir de dons, notamment de la Loterie romande.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :