Soutien au photovoltaïque – réponse du Conseil d’Etat à ma question

Dans une question déposée en juillet dernier, j’interrogeait l’exécutif cantonal sur les pratiques du Groupe E en matière de raccordements électriques, et les frais engendrés par ceux-ci. Le Conseil d’Etat confirme que le Groupe E facture des frais, dans des cas qui ne constituent certes pas la majorité des installations photovoltaïques, mais qui sont toutefois déterminants, puisqu’il s’agit des grandes installations (entreprises ou hors-zone par exemple). Ce sont ces grandes installations, sur des toits de fermes, d’entrepôts ou d’entreprises, qui sont les plus intéressantes en termes de production électrique. Je suis toutefois satisfait que le Conseil d’Etat souhaite dynamiser ce secteur.

Vous pouvez consulter la réponse en suivant ce lien : http://www.parlinfo.fr.ch/dl.php/fr/ax-6148249f1c818/fr_RCE_2021-CE-213_Dveloppement_nergie_solaire_V01.pdf et la question posée dans l’article publié sur mon blog en juillet dernier.

Le photovoltaïque pas assez soutenu

Article paru dans La Gruyère, 21 septembre 2021

Le Conseil d’Etat répond à deux questions parlementaires sur les énergies renouvelables. ÉNERGIES.

Dans une question adressée au Conseil d’Etat, le député libéral-radical Savio Michellod (Granges) s’interroge sur la politique de Groupe E en matière de réinjection d’électricité propre dans le réseau. Les propriétaires posant des panneaux solaires sur leur toit bénéficient de subventions uniquement si l’énergie produite est destinée à la consommation du ménage concerné. Si une surface de toit d’un ménage permet à la production électrique de dépasser sa consommation et d’être injectée en partie dans le réseau, des raccordements sont nécessaires, «engendrant des coûts importants».

Le député demande au Gouvernement le montant de ces coûts et les possibilités de subventionnement des raccordements. Le Conseil d’Etat indique que pour un propriétaire qui décide de poser des panneauxphotovoltaïques, «seule une contribution du branchement s’applique.» Concrètement, aucune modification de la ligne de desserte n’est nécessaire dans la plupart des cas de nouvelles installations de production d’électricité sur des raccordements préexistants. En revanche, si l’installation de production d’électricité affiche une puissance largement supérieure à celle de raccordement, le câble doit parfois être changé. En zone à bâtir et jusqu’à 250 ampères, les tarifs de Groupe E se situent entre 3300 et 5100 francs, indique le Gouvernement.

Hors zone à bâtir ou à plus de 250 ampères, une estimation des coûts à charge du producteur est impossible, en raison des situations très variables. Si des discussions sont en cours à l’échelle nationale, «il n’est à ce jour pas prévu de subventionner spécifiquement les éventuelles adaptations pour les raccordements au réseau.» La Direction de l’économie et de l’emploi (DEE), par son service de l’énergie (SdE) à l’intention de mener une enquête sur les possibilités de dynamiser le développement du solaire photovoltaïque. Eolien à bout de souffle De son côté, la députée socialiste Bernadette Hânni-Fischer (Morat) s’inquiétait du manque de progression de l’énergie éolienne dans le canton de Fribourg. Cette dernière rappelle notamment que Groupe E Greenwatt s’est engagé durant plusieurs années en faveur des projets éoliens, en contactant «les communes de façon proactive mais avec peu de succès», avant de leur laisser l’initiative.

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat rappelle en premier lieu que la DEE et le SdE se sont toujours tenus à disposition des parties concernées pour les informer de la politique énergétique et continueront de le faire. Il ajoute que l’éolien peine aussi à se développer dans les autres cantons concernés en raison de nombreuses oppositions. Si des discussions sont engagées entre la Confédération, les cantons et la branche afin de trouver des solutions, l’approvisionnement en électricité relève prioritairement delà compétence de la Confédération. «Cette dernière doit définir une ligne claire et cohérente avec les objectifs énergétiques et de sécurité d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne la couverture des besoins d’électricité en hiver», estime le Conseil d’Etat. En effet, en raison de l’échec de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne, l’accord sur l’électricité qui était prévu risque de ne pas être conclu en temps utile.

«Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’analyser les effets à court et à moyen terme de cette situation sur la sécurité du réseau et sur celle de l’approvisionnement.» Le DETEC donnera ses résultats vers la fin de l’année. EF.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :