Aménagement – la Veveyse met en consultation la première étape de son plan directeur régional

Une Veveyse faite de compromis

Article paru dans La Liberté, 10 septembre 2021 – Stéphane Sanchez

Les communes mettent en consultation la stratégie du futur Plan directeur régional

«C’est le fruit d’équilibres et de compromis», confie Savio Michellod, syndic de Granges et président du Comité de pilotage (Copil) du Plan directeur régional (PDR) de la Veveyse. L’Association des communes de la Veveyse met ce vendredi cette planification en consultation. Plus précisément son volet stratégique, qui fixe le cap du district jusqu’en 2040. Le public peut faire ses remarques jusqu’au 10 décembre.

HABITER

Si un développement harmonieux des villages est visé, tous ne sont pas à la même enseigne – plan directeur cantonal et desserte en transports publics obligent. Le Flon, Saint-Martin, Granges et la station des Paccots ne devraient plus s’étendre. Mais une meilleure desserte de bus est planifiée, pour améliorer leur attractivité, indique Savio Michellod.

Les gares, à Semsales, La Verrerie et Bossonnens, offrent la possibilité de promouvoir des «quartiers modèles», durables ou écologiques. Une perspective aussi envisagée à Attalens, qui dispose encore d’un potentiel à bâtir. En tenant aussi compte des densifications encore envisageables dans les communes, «le district peut accueillir 10 000 nouveaux habitants», soit près de 50% de plus qu’à ce jour, note Savio Michellod. Des équipements régionaux sont en outre planifiés au Lussy – une possible piscine – et près de la future gare et du tennis à Bossonnens – le projet reste à définir.

TRAVAILLER

Les zones d’activité, celles de Bossonnens, Attalens et Semsales (y compris la Rougève) seront seulement renforcées. Semsales se voit cependant dotée d’une zone régionale, au sud du village, tout comme La Verrerie: «La proximité des gares justifie en effet ce choix, que le canton pourrait refuser pour La Verrerie», modère le président du Copil. Par sa possibilité d’accroissement (et sa connexion avec Palézieux), la zone de Granges est elle aussi régionale. Le pôle de Châtel-Saint-Denis reste cantonal.

SE DÉPLACER

La stratégie table sur l’instauration de plusieurs lignes: entre Le Flon, Saint-Martin et le chef-lieu; entre Le Flon et La Verrerie; et entre Rathvel-Les Paccots et Châtel-Saint-Denis. Il s’agira aussi de renforcer les liaisons de bus vers Vevey (de Châtel, Bossonnens et Palézieux) et la cadence ferroviaire vers Romont. Toutes les interfaces seront adaptées à la mobilité douce.

SÉDUIRE

La convergence entre les stations de Rathvel et Les Paccots est entérinée. «Dans ces stations, il est préconisé de rendre les parkings payants, avec en contrepartie des bons dans les commerces locaux ou le financement d’un mode de déplacement alternatif», glisse Savio Michellod. Mais le PDR veut aussi valoriser et connecter d’autres perles touristiques, comme le sentier des tourbières, l’itinéraire de randonnée Palézieux-Vevey (à Granges) ou les sentiers du trèfle, à Attalens. Là aussi, il s’agit de répartir les retombées.

S’IMPLIQUER

Les documents peuvent être consultés dans les administrations communales du district, à la préfecture et sur www.acv-fr.ch (avec un formulaire en ligne). Une seconde consultation interviendra en 2022 et portera sur les mesures de mise en œuvre de cette stratégie, y compris de possibles rééquilibrages financiers. Entrée en vigueur fin 2023, après validation cantonale.


La Veveyse met en consultation la première étape de son Plan directeur régional

Article paru dans Le Messager, 10 septembre 2021 – Maxime Schweizer

Le programme d’aménagement régional de la Veveyse, première étape de son Plan directeur régional, est mis en consultation aujourd’hui. Elle durera trois mois. ARCHAM & PARTENAIRES SA

Aujourd’hui, l’Association des communes de la Veveyse met en consultation son programme d’aménagement régional, volet stratégique de son Plan directeur régional. Quatre axes principaux se dégagent: habitants, actifs, excursionnistes et usagers des transports en commun.

Le dessin de la Veveyse pour les prochaines décennies commence à se concrétiser. L’Association des communes de la Veveyse met en consultation dès aujourd’hui, et jusqu’au 10 décembre, le programme d’aménagement régional (PAR). Il s’agit de la première étape de son Plan directeur régional (PDR). Les réflexions ont commencé à la fin de l ’année 2019 avec comme objectif de développer une vision fédératrice de la Veveyse de demain

«Notre idée principale est d’assurer la cohésion dans le district, exprime Savio Michellod, président du comité de pilotage. Même si toutes les régions ne peuvent pas bénéficier du même traitement à cause des limites cantonales et fédérales, nous avons souhaité concerner toutes les communes.»

Autre volonté, celle de mettre les Veveysans au centre du projet. «Nos quatre axes, habitants, actifs, excursionnistes et usagers des transports en commun, s’articulent autour d’eux et les concernent», poursuit le Grangeois. En tout, vingt stratégies sont définies par le programme d’aménagement régional, en vue de développer un cadre de vie dynamique et attractif pour ces quatre groupes d’usagers.

Ce PAR a été réalisé en partenariat avec le bureau fribourgeois Archam, qui a notamment travaillé avec d’autres districts du canton. «La Veveyse souhaitait augmenter sa qualité de vie tout en répondant aux besoins de chaque génération», détaille Priscilla Allenbach, géographe et urbaniste. A noter que la présentation des mesures liées au PDR devrait intervenir à l ’été 2022. La mise en consultation s’étend du 10 septembre au 10 décembre. «Une séance d’information publique aura lieu le 18 novembre, nous apprend Savio Michellod. Nous espérons pouvoir l’organiser à la halle triple de Châtel-St-Denis, en présence des instances cantonales.» Le dossier du PAR peut être consulté dans les administrations communales de la Veveyse, à la Préfecture de la Veveyse ainsi que sur le site web de l ’Association des communes de la Veveyse: www.acv-fr.ch.

Présentation des quatre points essentiels du PAR

Habitants

La densification attendue pour ces prochaines années se réalisera avant tout dans les centralités, disposant d’une bonne desserte des transports publics. «Elle se concentrera surtout autour de Châtel-St-Denis, à Semsales et dans la Basse-Veveyse», indique Savio Michellod. Le potentiel développement de la Haute-Veveyse est limité par les critères cantonaux, notamment la faible desserte en transports publics.

De nouveaux quartiers centraux pourraient également voir le jour. De même que des équipements publics. «Ces projets devront être durables, facilement accessibles et bien intégrés aux localités.»

L’association des communes de la Veveyse a également souhaité valoriser les volumes existants tout en encourageant la mixité. «Hors de ces pôles, les villages sont encouragés à renouveler leur population en proposant des mesures pour garantir un cadre de vie de qualité.» Il s’agit ici des communes de St-Martin et du Flon, ainsi que la station des Paccots.

Actifs

Dans cette mise en consultation, le projet prévoit de renforcer les zones d’activité locales et de maintenir les entreprises existantes et assurer la vitalité des villages. «Nous devons cependant respecter la typologie du Plan directeur cantonal (PDCant). Seules les communes qui possèdent déjà une zone d ’activité pourront les développer davantage.» Granges, Bossonnens, Attalens et Châtel-St-Denis sont concernés. «Nous avons également ajouté La Verrerie pour une question d’équité. Nous verrons si le canton accepte ou non cette proposition.»

En ce qui concerne le développement des zones d’activité cantonales et régionales, le PDCant fixe les critères à respecter. «Pour une répartition équilibrée et compte tenu des faibles possibilités d’extension, trois zones régionales sont désignées, deux en Haute-Veveyse et une en Basse-Veveyse.»

Ces zones cantonales et régionales doivent être facilement accessibles depuis les centres, en particulier en mobilité douce, mais également en transports publics.

Excursionnistes

Point essentiel de cette mise en consultation, l’accroissement du tourisme en Veveyse. Une mise en réseau de l’offre touristique globale pourrait voir le jour. «Nous voulons valoriser les perles de la Veveyse pour englober l’entier de notre territoire. Nous avons des sites méconnus du grand public, comme la tourbière au Crêt, les ruines de Bossonnens ou encore le sentier du trèfle à Attalens.»

La zone touristique principale englobe logiquement Rathvel et Les Paccots. «Il s’agira de notre pôle dans le domaine du tourisme, grâce au projet présenté en mai dernier. Par leurs domaines skiables et leurs activités estivales, les deux stations doivent être appréhendées comme une seule entité.»

Un seul point noir, la maîtrise des f lux et le stationnement. «Nous devons améliorer et concevoir un stationnement digne de ce nom pour Les Paccots et Rathvel. Ceci pour gérer les visiteurs et capter les retombées économiques liées au tourisme.»

Usagers des transports publics

Le défi de la Veveyse sera de renforcer les connexions entre les pôles d ’attractivité. «Nous nous devons d’améliorer l’attrait du réseau de transports en communs, martèle Savio Michellod. Cela concerne notamment le centre des localités, les zones d’activité et les équipements.» L’association des communes souhaite également proposer des liaisons «attractives» vers les régions voisines. «En Veveyse, nous sommes étroitement liés aux régions qui nous entourent. A nous d’en profiter.»

La mobilité combinée n’est pas en reste et pourrait venir compléter le réseau sur la base du plan sectoriel cantonal. «Il nous faudra également tabler sur les potentiels nouveaux besoins de nos habitants.»


Communiqué de presse de l’ACV

Avec la révision de la LAT et du plan directeur cantonal, l’échelle régionale devient un maillon incontournable
pour planifier le développement territorial sur le long terme. L’Association des communes de la Veveyse a saisi
cette opportunité pour maitriser son développement et lancé les premières réflexions pour la réalisation de son
plan directeur régional fin 2019. Elle met à présent en consultation le programme d’aménagement régional,
constituant le volet stratégique du plan directeur régional.


Pour développer une vision fédératrice de la Veveyse de demain, l’accent a d’emblée été mis sur la participation
des actrices et acteurs de la région. Un premier atelier, ouvert à un large public (représentants des communes,
des milieux économiques, associatifs et culturels ou encore élèves du CO), complété d’un second atelier
(autorités communales et experts régionaux) et de groupes techniques, ont successivement été mis en place
pour préciser les grandes options de développement régional pour les 10 à 15 ans.


Le plan directeur régional se veut un outil au service des personnes vivant, travaillant, visitant ou se déplaçant en
Veveyse. 20 stratégies sont définies par le programme d’aménagement régional, en vue de développer un cadre
de vie dynamique et attractif pour ces quatre groupes d’usagers. Un trèfle à quatre feuilles symbolise ainsi le
projet. Plusieurs stratégies visent à offrir les conditions aux habitants pour un développement harmonieux des
villes et villages, en veillant notamment au renouvellement de la population (offre en services de proximité,
équipements régionaux, etc.). En matière de développement économique, l’accent est porté sur le maintien des
petites entreprises et le développement de conditions cadre pour garantir le dynamisme de l’économie régionale.
Les stratégies de développement touristique sont axées sur la consolidation de l’offre à deux niveaux : renforcer
le pôle touristique Les Paccots-Rathvel et mettre en réseau les petites perles locales composant l’offre touristique
de la région. Finalement, plusieurs stratégies proposent des améliorations ciblées du réseau de transports en
commun, pour encourager un rabattement vers ce mode de déplacement. En tant que levier d’action central pour
la réalisation des stratégies, la mobilité représente d’ailleurs une thématique transversale du plan directeur
régional. Autre thématique transversale, la durabilité nourrit l’ensemble des réflexions stratégiques, pour que les
générations actuelles et futures bénéficient des effets du plan directeur régional.


Les stratégies retenues reflètent les résultats de la démarche participative et intègrent également les nouvelles
exigences cantonales et fédérales (gestion des zones d’activités, ajustement du périmètre des zones à bâtir).
Pour mener à bien l’élaboration du plan directeur régional, l’Association des communes de la Veveyse a nommé
un comité de pilotage (COPIL) et plusieurs groupes de travail thématiques. Sur le plan technique, elle est
appuyée par une équipe de projet composée des bureaux Archam et Partenaires SA, Citec, Geosud SA, motivch
et la HEG-Arc. La consultation débute le 10 septembre 2021 et s’étend sur trois mois pour les autorités
communales et les services de l’Etat. Le dossier du PAR peut être consulté dans les administrations communales
de la Veveyse, à la Préfecture de la Veveyse ainsi que sur le site web de l’Association des communes de la
Veveyse : www.acv-fr.ch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :