La reconversion professionnelle comme clé de la transition énergétique

Avec mon collègue député Sébastien Dorthe, nous avons déposé un postulat, dont voici le développement :

La transition énergétique, que notre pays souhaite mettre en œuvre d’ici 2050, passe notamment par l’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments, appareils et transports et l’accroissement de la part des énergies renouvelables, notamment hydrauliques et photovoltaïques. Pour réaliser cette transition, il est nécessaire de pouvoir compter sur des personnes formées dans ces domaines.

Les domaines liés à la transition écologique souffrent cependant d’un manque de personnel. Selon une étude publiée en 2020 par l’économiste Michael Lobsinger, les emplois liés à la transition écologique ont augmenté plus que les autres emplois entre 2012 et 2017. Il est donc impérativement nécessaire de redoubler les efforts, tant en matière de formation que de requalification afin de satisfaire à cette demande croissante. Les professionnels de la transition énergétique font en effet toujours ce double constat :

  • D’une part, les acteurs du secteur font actuellement face à un manque important de personnel qualifié.
  • D’autre part, ces professions sont attractives aussi bien pour les jeunes que pour les candidats à une reconversion professionnelle, mais il est souvent difficile d’acquérir les connaissances professionnelles, complémentaires aux connaissances théoriques, qui ne s’apprennent qu’en entreprise.

Bien que le Conseil fédéral ait, en 2013, donné une impulsion visant à intégrer les exigences liées à la transition énergétique dans les formations CFC notamment, aucune évaluation et aucun suivi n’a été fait. Pourtant, la transition énergétique va encore s’accélérer et les besoins en personnel s’accroitre. Dès lors, nous demandons au Conseil d’Etat :

  • D’identifier le potentiel de créations d’emplois nécessaire pour assurer les objectifs du plan climat cantonal.
  • De mettre en place un programme de formation dans les métiers de la transition énergétique, destiné tant aux jeunes qu’aux personnes souhaitant entamer une transition de carrière.
  • D’assurer un financement partagé de ces formations, par l’employé, par l’entreprise et par l’Etat.

Un commentaire sur “La reconversion professionnelle comme clé de la transition énergétique

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :