La session du mois de mai fut essentiellement consacrée à l’approbation des comptes 2020 de l’Etat de Fribourg. l’année a été particulière en raison du Covid, qui a eu des répercussions sur les comptes de l’Etat, même s’ils clôturent avec un bénéfice de 800’000 francs. Cela a été possible grâce à 99 millions reçu de la BNS (deux fois plus qu’habituellement) ainsi qu’à des prélèvements sur des fonds spéciaux et une hausse du montant reçu de la péréquation. Il convient aussi de noter que les rentrées liées à la fiscalité sont restées élevées malgré la crise. Quant à la fortune de l’Etat, elle est passée de 1,1 milliards à 750 millions. Les 325 millions prévus pour la caisse de compensation ont été prélevés.

Le Grand Conseil s’est aussi penché sur la détention des chiens et a décidé que les propriétaires de chiens devraient à nouveau suivre des cours, comprenant un examen de conductibilité avec un expert canin pour chaque chien détenu. J’ai soutenu cette proposition car il me semble essentiel que les propriétaires de chiens maîtrisent leur animal.
La pollution lumineuse a également été un thème abordé et le Grand Conseil a soutenu deux instruments parlementaire allant dans le sens de la limitation de cette pollution. Je me suis exprimé sur cette motion :
« La pollution lumineuse a des conséquences négatives sur le vivant, tout comme sur nos paysages. Vivant dans une commune pratiquant l’extinction nocturne partielle de son éclairage public depuis plusieurs années, là où la sécurité n’est pas en jeu, je ne peux que vous assurer qu’il s’agit-là d’un choix que nous ne regrettons pas. Bien au contraire.
Je ne peux donc que saluer la proposition des motionnaires. Réduire la pollution lumineuse est nécessaire. Toutefois, l’intégration de cet objectif dans les plans directeurs communaux ne fait pas sens. Les plans directeurs communaux ne sont en effet pas un outil approprié pour régler la question de l’éclairage public et cette proposition restreindrai trop l’autonomie des communes. Le PLRF ne peut donc pas se rallier à cet aspect formel de la motion. Il fera cependant sienne la proposition du Conseil d’Etat. L’intégration des objectifs des motionnaires, passant par l’assainissement de l’éclairage et son exploitation efficace dans la loi sur l’énergie plutôt que dans la LATec est une bonne solution. »
Le Grand Conseil a également soutenu le dépôt d’une initiative cantonale visant à afficher de manière claire la teneur en sucre des denrées alimentaires. Le sucre est en effet considéré comme un réel problème de santé publique et il est important que le consommateur soit informé de la teneur en sucre des produits qu’il achète.
Le Grand Conseil s’est également penché sur les infrastructures numériques (je me suis également exprimé sur ce point), principalement la fibre optique, sur l’agrandissement de la faculté de droit de l’Université de Fribourg, sur l’extrait cantonal des poursuite ou encore sur la préservation du bien-être des personnes âgées dans les homes et dans les hôpitaux en période d’épidémie. Ce dernier point fait suite aux situations dramatiques vécues par certaines personnes âgées, privées de tout contact durant le semi-confinement l’an dernier.
Voici la liste de mes votes :
- Banque cantonale de Fribourg. Rapport de gestion 2020 : OUI
- Etablissement cantonal des assurances sociales (ECAS). Rapport d’activité 2020 : OUI
- Décret relatif au compte d’Etat du canton de Fribourg pour l’année 2020 : OUI
- Modification de la loi sur la scolarité obligatoire (interdiction de divulgation d’informations) : OUI
- Prolongation du mandat du juge de paix ad hoc Yannick Riedo : OUI
- Loi sur le développement des infrastructures numériques : OUI
- Demande de procédure accélérée pour le traitement du mandat 2021-GC-71 « Il faut sauver à tout prix les Fêtes de chant, les girons des musiques et les girons de jeunesse dans le canton de Fribourg » : OUI
- Abandon du certificat de bonnes mœurs dans la législation fribourgeoise : OUI
- Extrait cantonal des poursuites : OUI
- Dépôt d’une initiative cantonale à l’Assemblée fédérale (Pour une présentation sans équivoque de la quantité de sucres rapides présents dans les denrées alimentaires) : OUI
- Modification de la loi sur la détention des chiens (RSF 725.3, LDCh) – Nouveaux détenteurs : OUI
- Faculté de droit à la Tour Henri : assez attendu ! : OUI
- Encadrer les velléités de Times Square à Fribourg : OUI
- Pour une réduction de la pollution lumineuse : OUI
- Modification de la LATeC en vue de créer une procédure « simplifiée » respectivement « accélérée », permettant des adaptations mineures des plans d’affectation des zones (moins de 1000 m2) : OUI
- Préservation du bien-être des personnes âgées dans les homes et dans les hôpitaux en période d’épidémie : OUI
Votre commentaire