Article paru dans La Gruyère, 22 avril 2021 – Maxime Schweizer (Le Messager)

Pour la troisième année consécutive, Granges baisse temporairement les impôts communaux pour les personnes physiques de 89% à 79%.
Délocalisée à Bossonnens en raison du contexte sanitaire, l’assemblée communale de Granges s’est déroulée mardi soir en présence de 63 citoyens. Cette dernière séance de la législature comptait deux points importants à l’ordre du jour: la diminution du coefficient de l’impôt communal pour les personnes physiques et la présentation des comptes 2020. Pour la troisième année consécutive, l’Exécutif grangeois a proposé à ses concitoyens de diminuer les impôts pour l’année fiscale écoulée uniquement. En passant de 89% à 79%, le village affiche l’un des taux les plus bas du district juste derrière Attalens (78,5%).
«Nous pouvons nous le permettre parce que nous avons bien maîtrisé notre budget, exprime l’argentière Christine Varone. Avant cette diminution de dix points, le bénéfice s’élevait à 263000 francs.» Mais pourquoi diminuer les impôts pour une année au lieu de mettre cet argent en réserve? «Nous avons fait le choix de mener une gestion dynamique de nos finances. Cela nous permet d’offrir cette possibilité aux habitants.» En prenant compte de cette modification extraordinaire du coefficient d’impôt, acceptée à 61 voix, le bénéfice de la commune s’élève à 2370 francs, pour un total des charges de 4,58 millions de francs.
Les comptes de fonctionnement n’ont pas révélé de grandes surprises à Christine Varone, hormis quelques ajustements liés à des restructurations ou à la pandémie. «Nous prévoyions une perte de 11000 francs, nous sommes donc plus que satisfaits du résultat obtenu.» Investissements à venir En ce qui concerne les comptes d’investissement, ils ont affiché 130 585 francs alors que le budget prévoyait un résultat de près de 1,3 million de francs. «Cette différence s’explique par différents reports et décalages d’autres investissements. Par exemple, nous devrons, à terme, rénover le pont sur la Biorde ou le bâtiment prévu à la Léchère.
» Les comptes 2020 ont été acceptés à l’unanimité par l’assemblée. Dans les divers, plusieurs citoyens ont remercié le Conseil communal pour son engagement. La députée Gabrielle Bourguet a également tenu à féliciter les trois membres sortants: le syndic André Droux, Christiane Ubertini et Richard Houriet. Elle a été imitée par leur collègue Savio Michellod, qui avait prévu un discours émouvant sur chacun. Les applaudissements ont mis fin à l’assemblée.
Mon discours destiné aux élus arrivés au terme de leur mandat
Trente-deux ans, des milliers d’heures consacrées à des milliers de séances de conseil communal, de commission, de comité, d’assemblée générale ou de représentation. Trente-deux ans, c’est l’expérience cumulée de trois personnes, dont le mandat touchera à son terme dans quatre jours. Et lorsque je parle de milliers d’heures ou de séance, je n’exagère pas, l’engagement d’un élu communal est conséquent, vraiment.
Permettez-moi, Monsieur le Syndic, cher André, Madame la Conseillère communale, chère Christiane, Monsieur le Conseiller communal, cher Richard, de prononcer ces titres que vous portez pour quelques jours encore, symbole formel d’une fonction qui est la vôtre depuis des années. Avec votre retrait de la vie politique communale, ce sont donc des années d’expérience qui s’en vont mais aussi de magnifiques souvenirs de moments partagés. Notre exécutif a su être uni, collégial pour user du jargon politique, aussi lorsqu’il a traversé des épreuves, et vous y avez contribué.
Christiane, c’est en 2007 que tu as rejoins l’exécutif communal, dans le cadre d’une élection complémentaire faisant suite à la démission de Patricia Gabriel, nommée secrétaire communale. C’était il y a 14 ans. Depuis, tu as eu la charge de plusieurs dicastères : écoles, culture, loisirs, cimetière, gestion des déchets, santé, affaires sociales. C’est une large palette, qui rappelle à quel point les responsabilités des communes sont variées. Dans ce cadre-là, tu as contribué à de nombreux projets, telle que notre déchetterie intercantonale, la fusion du cercle scolaire Attalens-Granges avec Remaufens, les réguliers agrandissements de l’école d’Attalens ou encore le soutien communal aux sociétés du village. C’est sans doute le dicastère de la santé et du social qui t’a le plus tenu à cœur, puisque tu as été vice-présidente du Réseau Santé et Social de la Veveyse qui est, depuis l’intégration des deux établissements médicaux-sociaux du district, l’un des plus grands employeurs de notre district. Grâce à ton énergie infinie et à ton dynamisme à toute épreuve, tu es la preuve flamboyante que la retraite n’est pas synonyme de repos. Merci d’avoir été à nos côté durant toutes ces années et pour tous ces bons moments partagés.
André, c’est après une pause de cinq ans que tu es revenu à l’exécutif communal lors des élections de 2016, passant des finances à la syndicature. Dans le cadre de cette fonction, tu as su mener notre exécutif et l’administration communale avec brio. Et ce n’est pas une sinécure, car il faut faire face tant à tes collègues qu’aux citoyens qui, les uns comme les autres, ne t’ont pas toujours facilité la tâche. Pourtant, tu as tenu bon, même dans la tempête. Tu as même été un capitaine hors-pair puisqu’en cinq ans, Granges n’avait jamais initié tant de projets, ni connu une telle ferveur politique. L’on voit là les qualités d’un entrepreneur et d’un inventeur, jamais à court d’idées, et qui veut avancer, vite si possible, quitte à, parfois, dérouter l’un ou l’autre. Tu as dans tous les cas su tenir une ligne, avec la volonté de permettre à Granges de pouvoir investir sur son territoire communal. L’achat du bâtiment de la Léchère 2b, le projet de revalorisation du centre du village, mais aussi les investissements réalisés dans les infrastructures de la commune ont été rendus possibles grâce à la volonté du Conseil communal, dont tu as été l’un des moteurs, volonté d’ailleurs soutenue par l’assemblée, de donner à notre commune les moyens de réaliser des projets. Je tiens également à saluer ton engagement durant la crise du covid-19. Alors que la Suisse et le monde se barricadaient, du jour au lendemain, surprenant tout le monde, tu as su trouver des solutions et prendre des mesures dans les délais les plus brefs. Visioconférence, numérisation des documents de séance, permettant à notre exécutif de fonctionner sans interruption, mais aussi achat de masques et de désinfectant, mis à la disposition de la population. Merci également d’avoir été un soutien indéfectible pour l’ensemble de tes collègues, qui ont pu compter sur toi, sur ton écoute et tes conseils. Tu as été un syndic apprécié et nous sommes ravis d’avoir pu partager les cinq dernières années à tes côtés.
Richard, c’est à l’occasion d’une élection complémentaire que tu es entré au Conseil communal en 2013, il y a 8 ans. Tu as fait preuve de fidélité envers ton dicastère puisque tu n’as jamais quitté les eaux, composées entre autres de l’adduction d’eau et de l’épuration des eaux, ainsi que l’agriculture, constituée de l’alpage communal et des domaines. Dans le cadre de ton dicastère, tu as su user de ton expérience et de ton assurance, tant pour maîtriser les eaux que les nombreuses parties en présence lorsqu’il est question de parchets communaux ou de l’alpage. Les eaux, ce n’est pas rien, un bien vital pour l’ensemble des citoyens. Et les sous-sols de la commune, truffés de conduites, de canalisations, de chambres ou encore de collecteurs, recèle encore un certain nombre de secrets. Ceux-ci ont été partiellement levés grâce à la réalisation du PGEE, le plan général d’évacuation des eaux, qui fut l’une des étapes importantes accomplies ces dernières années. Tu as également su prendre soin de nos domaines communaux, qui ont même pu se garnir de quelques chênes, tout en assurant un bon entretien de l’alpage et de la ferme accueillant le garde-génisse. Merci pour ton immense travail et merci d’avoir été un collègue avec lequel il faisait bon collaborer.
Christiane, André, Richard, au nom de mes collègues, mais aussi de la population de notre commune, je vous remercie sincèrement pour votre immense engagement. Vous allez nous manquer et nous garderons en mémoire d’excellents souvenirs de votre agréable compagnie, de votre motivation et de votre dynamisme. Merci également pour tout ce que vous nous avez appris. Dans quelques jours, vous serez à nouveau des citoyens mais resterez, pour nous, d’excellents amis. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir !
Votre commentaire