Ecoutez mon passage dans l’émission « Les petits matins« , présentée par Claude Défago, sur RTS La Première, le 18 avril 2012:
![]() |
Cliquez sur l’image pour écouter l’émission, qui commence à la 9e minute _____________________________ |
![]() |
Savio Michellod. [Caroline Dumoulin – RTS] |
Savio Michellod a participé aux trois campagnes 2011 de la politique fribourgeoise: communales (il est conseiller communal), cantonales et fédérales. Il retire de ces campagnes de l’expérience: « on apprend à prendre des claques, mais il y a aussi beaucoup de gens qui nous encouragent ». Secrétaire général des Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois, il croit au rôle des jeunes dans les partis. Il leur appartient de lancer des idées nouvelles, parfois iconoclastes, pour faire avancer le débat.
Né en Inde il y a 27 ans, Savio Michellod est arrivé en Suisse à l’âge de quelques mois. Valaisan dans l’âme par son père, un peu Vaudois par les années de son enfance, il a fait place dans le canton de Fribourg, à Granges (Veveyse.) Juriste – par passion pour le droit et la diversité des approches qu’il permet – il est aujourd’hui à la recherche d’une place dans un tribunal.
Autre passion précoce: la politique. Enfant déjà, Savio Michellod avait imaginé des politiciens, de toutes les couleurs, avec ses…Legos! Séduit par la ligne du parti libéral-radical, il la suit lorsqu’elle met en avant la responsabilité citoyenne et la liberté. Très sensible à l’environnement et à sa protection, il préfère convaincre qu’imposer et, pour cela, il a adhéré à Ecologie libérale.
Sur le plan fédéral, Savio Michellod imagine une présidence de la Confédération de deux ou trois ans « pour lui donner plus de poids et de visibilité à l’étranger ». Il s’oppose à une adhésion à l’Europe où certains pays dictent leur loi à d’autres, plus faibles… Rêvant d’une carrière politique, Savio Michellod en appelle aussi à une plus grande participation des citoyens: « il y a trop d’abstentionnisme ». A contrario, le monde politique doit aussi apprendre à communiquer sans forcément attendre les quelques mois d’une campagne électorale.
Votre commentaire