Comment le canton de Fribourg assure-t-il sa résilience face aux pannes informatiques ?

Dans une réponse à la question parlementaire « 2020-CE-10 », le Conseil d’Etat soulignait l’importance d’anticiper les changements technologiques et leurs impacts sur les métiers informatiques et l’organisation de l’Administration cantonale, en particulier pour le SITel. Cette stratégie vise à adapter l’organisation et les compétences internes du SITel. Parallèlement, l’externalisation des services informatiques par certains établissements publics pourrait réduire la charge de travail du SITel, lui permettant de se concentrer sur des missions plus spécifiques et stratégiques. Cependant, il est essentiel de limiter l’externalisation pour préserver la maîtrise technologique interne.

En complément, nous avons déposé la question parlementaire suivante avec mon collègue député Sébastien Dorthe :

Dans la question « 2024-GC-168 – SITel, quelles conséquences à la suite de la perte de certains mandats ? », nous nous inquiétions notamment de la souveraineté informatique du canton. La panne informatique mondiale causée par CrowdStrike, ayant affecté des millions d’ordinateurs le 19 juillet dernier, a eu des répercussions significatives et rend la question de la souveraineté informatique encore plus actuelle.

Par conséquent, nous posons les questions complémentaires suivantes :

  1. L’Administration cantonale a-t-elle été touchée par cette panne ? Le cas échéant, dans quelle mesure et avec quelles conséquences pour les citoyennes et citoyens ?
  2. Quelles actions spécifiques le Conseil d’État envisage-t-il pour réduire la dépendance aux prestataires externes ? Quelles mesures sont prises pour renforcer les infrastructures informatiques internes et accroître la résilience face à de futures pannes mondiales ?

Le Conseil d’État a-t-il déjà effectué une estimation des coûts directs et indirects occasionnés par une panne d’ampleur affectant les services publics (pertes de données, interruptions de services, heures de travail perdues, etc.) ? Le cas échéant, quels sont ces coûts ?

Laisser un commentaire