Les thématiques liées à l’énergie ainsi que la caisse de pension de l’Etat de Fribourg ont occupé cette session.
Le PS a déposé un mandat pour soutenir les ménages modestes face à la hausse des prix de l’électricité. Même si l’idée semble a priori bonne, le mandat est irrecevable, comme l’a relevé le Conseil d’État. Bien que les augmentations tarifaires récentes par Groupe e soient préoccupantes, il faut considérer que les subventions telles que le « chèque électricité » ne sont pas des solutions durables, car elles épuisent les finances publiques sans résoudre le problème de fond : la hausse continue des coûts de l’électricité. À la place, il est préférable de renforcer le filet social, d’adapter les prestations sociales, et d’encourager la rénovation énergétique des logements, en particulier ceux en location.
Sans succès, je me suis opposé à la promotion du photovoltaïque par le soutien aux regroupements de consommation propre. Je reconnais les avantages écologiques du solaire, mais rappelle qu’il faut s’interroger sur la durabilité des composants des panneaux solaires et leur dépendance actuelle au pétrole pour la production et le transport. Nous sommes également dépendant de l’étranger pour les matériaux nécessaires à leur élaboration. Avant de subventionner encore plus le solaire, il faut rendre l’ensemble de la filière solaire plus autonome et durable et préparer l’avenir en envisageant les coûts du remplacement des panneaux, la relocalisation de la filière, et la formation professionnelle dans les métiers de l’énergie renouvelable.
Lors de cette session, fait rare pour un PLR, j’ai soutenu, sans succès, une proposition de la gauche concernant la composition du Conseil d’administration de la caisse de pension de l’Etat de Fribourg. Il s’agissait de maintenir le statuquo. J’ai rappelé la rareté des candidatures pour ces postes et l’efficacité du système de gestion paritaire, avec la possibilité pour les syndicats de proposer des candidats. Je me suis permis de rejeter les préjugés contre les syndicats, en soulignant leur rôle essentiel dans la défense des intérêts des employés et ai mis en avant la nécessité de faire confiance aux syndicats et de soutenir le projet bis de la commission, basé sur un système ayant fait ses preuves à Fribourg.
Voici la liste de mes votes
- Révision du volet éolien du Plan directeur cantonal (PDc) :
- Mise en place d’un comité de pilotage : OUI
- Votation communale sur les projets éoliens : OUI (le Grand Conseil a refusé ce volet)
- Egalité salariale dans le secteur privé ! : NON
- Loi modifiant la loi sur la Caisse de prévoyance de l’Etat – Composition du conseil d’administration : OUI
- Loi modifiant la loi sur les droits de mutation et les droits sur les gages immobiliers : OUI
- Modification de la loi sur les impôts cantonaux directs – Obligation de constituer une réserve pour garantir le paiement de l’impôt sur le gain immobilier : OUI
- Création d’une loi cantonale sur la politique en matière d’innovation : OUI
- Folie des prix de l’électricité : soulager rapidement et efficacement la population fribourgeoise! : NON
- Promotion du photovoltaïque par le soutien aux regroupements de consommation propre Modification de la LEn ainsi que du règlement d’exécution : NON (le Grand Conseil a accepté la proposition)
- Potentiel du pompage-turbinage de la force hydraulique dans le Canton de Fribourg : NON (le Grand Conseil a accepté la proposition)
- Sortir de la dépendance au gaz : NON
- Suppression des restrictions fribourgeoises concernant les limites aux cours d’eau : OUI

Laisser un commentaire