Lors de la session parlementaire de juin, une très large majorité des députés fribourgeois a accepté d’élargir le cercle des bénéficiaires des réductions de primes, pour un montant de 5 millions de francs. J’ai soutenu cette proposition en commission, et également devant le parlement.
Certains reprochent à la commission parlementaire chargée d’examiner un projet de décret portant la prolongation du délai pour la votation populaire sur l’initiative constitutionnelle «Pour des primes abordables» de proposer là une solution peu orthodoxe. En effet, l’inscription de ces 5 millions de financement supplémentaire pour la réduction individuelle des primes maladies oblige le Consei d’Etat à intégrer cela au budget 2024. Je ne peux pas donner tort aux opposants quant au le non-conformisme de la démarche. Mais pourquoi en sommes-nous là ? La réponse tient en un fait : en 20 ans, les primes maladies ont doublé. Ce n’est donc pas une problématique nouvelle et pourtant, les exécutifs, qu’il s’agisse du Conseil fédéral ou des gouvernements cantonaux, ne proposent toujours pas de solution. Alors que des facteurs externes, telle que l’inflation, rendent le paiement des primes plus compliqué pour un nombre toujours plus important d’assurés, il convient d’agir. Car oui, il y a urgence. Et urgence ne rime pas avec report, sauf si nous avons l’assurance qu’un geste sera fait, en élargissant le cercle des bénéficiaires. Et c’est le sens de la proposition de la commission. Cela ne signifie pas qu’on pourra faire l’impasse sur la question des coûts de la santé. Cela ne signifie pas que je soutiens l’initiative. C’est juste une réponse pragmatique face une situation qui ne peut plus durer.
Et j’ajouterai que si le Conseil d’État est conscient de la problématique, ce qu’il a dit, et s’il est favorable à inscrire cela dans le budget 2024, ça ne mange pas de pain de mentionner ce montant dans le décret, tel que le propose la commission. Non parce que nous n’avons pas confiance en notre Conseil d’État, que nous savons fort sage, mais parce que c’est aussi le rôle de ce parlement que de donner un signal clair au gouvernement sur la direction à prendre.

Laisser un commentaire